Vous avez énormément de choix de chaussure pour les courses à pied. Si vous débutez dans ce domaine, il faut faire très attention à ne pas faire le mauvais choix. En effet, choisir la chaussure idéale peut être assez difficile à cause des nombreuses marques qui disent être les plus innovantes quand vous faites votre achat. Vous devez également acheter quelques paires pour faire durer le confort de vos pieds lors de vos entraînements. Pendant que vous utilisez une paire, les autres paires pourront alors se reposer pour ne pas s’user rapidement.
Course à pied : comment choisir sa chaussure en fonction du terrain ?
Vous devez retenir que chaque type de terrain nécessite des chaussures différentes. En ce qui concerne les chaussures pour la course sur le bitume ou sur les surfaces plus dures, vous devez vous choisir les chaussures qui amortissent bien. L’amortissement doit se répartir sur l’ensemble de la semelle (de l’avant de la chaussure jusqu’au talon). Si la course se fait dans les endroits plus urbains ou dans les sentiers ou dans les chemins de campagne, vous devez orienter vos choix vers les chaussures stables qui maintiennent bien vos pieds à cause des accidents de terrain qui pourront se manifester durant le parcours. Si le parcours se fait dans les montagnes, à la côte ou dans la forêt, dans les endroits pleins d’obstacles comme des ruisseaux ou des pierres ou des dénivelés importants, choisissez les chaussures étanches qui sont dotées de semelle crantée, qui permettent à vos pieds de respirer.
Choix de chaussure : comment reconnaître la bonne pointure pour sa course à pied ?
Les choix entre les chaussures de ville et les chaussures pour les courses à pied sont un peu différents. La différence est la pointure. Pendant le running, vos pieds auront tendance à se gonfler et à glisser. Pour ne pas être confronté à des ampoules aux pieds ou à des inflammations, vous devez savoir maintenir un espace minimum entre le bout de la chaussure et les orteils. Pour vous aider à faire vos choix, prenez les chaussures qui sont entre un demi et une pointure plus large que celles de vos chaussures habituelles. Vous verrez qu’après la course, vos pieds seront rapidement en état. Chassez que vos chaussures pour la course ne doivent plus être utilisées après avoir parcouru les 1500 ou 2000 km maximum.
Quelles sont les meilleures chaussures pour s’entraîner avant la course à pied ?
Autant ne pas abîmer vos pieds avant le grand jour. Les chaussures pour la course et pour l’entraînement ne sont pas totalement différentes, mise à part leur qualité. En effet, la qualité de celles qui sont pour la course devra être supérieure que celles pour l’entraînement. Choisissez toujours celles qui offrent le confort à vos pieds (celles qui amortissent bien surtout sur le talon), mais également celles qui sont stables.